
03 octobre 2025 - 240 vues
L’Association culturelle Averroès Guyane exprime sa plus vive indignation suite aux propos racistes tenus en mai 2025 à l’encontre d’un élève au sein du collège Auguste-Dédé de Rémire-Montjoly et aux suites inacceptables qui en ont découlé.
En effet, alors que des sanctions éducatives avaient été prises, la principale de l’établissement a été convoquée par les forces de l’ordre à la suite d’une plainte déposée par la famille de l’élève mis en cause.
Cette convocation a profondément choqué la communauté éducative et constitue une véritable épreuve pour la cheffe d’établissement, qui s’est retrouvée injustement mise en cause alors qu’elle exerçait simplement ses missions de protection et d’autorité éducative.
Défendre le vivre-ensemble:
La Guyane est une terre d’accueil et de diversité. Les valeurs d’égalité et de fraternité doivent prévaloir dans nos établissements scolaires comme dans toute la société.
Nous affirmons que toutes les formes de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie, de sexisme, d’homophobie, de haine liée au handicap ou à l’origine doivent être combattues avec détermination.
Un appel à l’unité
Nous appelons les forces vives de Guyane — associations, syndicats, élus, citoyens, parents d’élèves — à s’unir pour mettre en place un collectif de lutte contre toutes les formes de racisme et de haine.
Seule une mobilisation collective permettra de protéger nos enfants, de soutenir les enseignants et de préserver un climat d’apaisement et de respect mutuel.
La Guyane ne doit pas céder à la haine ni à l’injustice.
Le respect, la dignité et le vivre-ensemble sont notre bien commun:
protégeons-les ensemble
Commentaires(0)